Conférence
Paris, Visioconférence
le 11 janvier 2025, de 09H00 à 10H30

Rencontres phénoménologiques | Du rêve à l'œuvre. Perception vécue et histoire chez Penone 

Participez à la première séance du séminaire de recherche « Rencontres phénoménologiques », co-organisé par l'Institut Catholique de Paris et l'Institut Catholique de Toulouse, samedi 11 janvier 2025 de 9h à 10h30.

Chiara Palermo
Maître de conférences en esthétique et philosophie de l'art, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Elle est commissaire d’exposition et Docteur en Philosophie, enseignante en esthétique et philosophie de l’art à l’Université de Strasbourg et à Paris 1 Sorbonne depuis 2016. Elle a collaboré à divers événements culturels, dont l’exposition « Trace du Sacré » au Centre Georges Pompidou (2008), et a dirigé la Galerie-Librairie « des femmes - Antoinette Fouque » à Paris. Elle a publié des travaux sur l’esthétique des arts plastiques, la peinture et la performance, et l’Arte Povera.
 
Ses recherches portent sur l’esthétique phénoménologique, la pensée analytique, et l'influence de Merleau-Ponty, tout en abordant les enjeux éthiques et politiques dans l’art contemporain. Elle enseigne aussi la philosophie antique, moderne et allemande, ainsi que l’histoire de l’art et du design du XXe siècle.

Philosophie et création artistique

Chiara Palermo sera l'invitée de cette première séance du séminaire de recherche Rencontres phénoménologiques pour cette année 2025. Maîtresse de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et spécialiste des relations entre esthétique et histoire, elle interrogera l’œuvre de Giuseppe Penone.
 
Dans sa conférence « Du rêve à l'œuvre. Perception vécue et histoire chez Penone », elle mettra en lumière la manière dont la perception sensorielle nourrit la création artistique et dialogue avec la mémoire collective.

Chaque séance est accessible en présentiel et distanciel, sur inscription obligatoire.
 
Attention, pour les personnes inscrites en présentiel cette séance se déroulera à l'Institut Catholique de Toulouse : 31 Rue de la Fonderie, 31000 Toulouse

 
Le séminaire Rencontres phénoménologiques

Le séminaire de recherche, Rencontres phénoménologiques, a pour vocation de permettre aux chercheuses et chercheurs francophones qui font la phénoménologie aujourd’hui de présenter des réflexions et des travaux dont l’ambition est de poursuivre aussi bien que de renouveler les percées des co-fondateurs Husserl et Heidegger.
 
>> NB : les séances se dérouleront, en alternance, à l'Institut Catholique de Paris et à l'Institut Catholique de Toulouse.
 

Organisateurs

  • Charles Bobant, maître de conférences à la Faculté de Philosophie de l'Institut Catholique de Paris.
     
  • Dragoş Duicu, professeur extraordinaire à l'Institut Catholique de Toulouse.
     
  • Charles-André Mangeney, docteur de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
     

Partenaires

Contact mail :
Maryne Jollard
Lieu(x) :
  • Paris
  • Visioconférence
Publié le 5 décembre 2024 Mis à jour le 17 décembre 2024

A lire aussi